jeudi 8 mars 2012

Biscuit pistaché et crème framboisée

Bon à côté du citron, la framboise est le deuxième aliment sucré que  mon chéri affectionne tout particulièrement !
Faute de tarte au citron meringuée, il me fallait donc un dessert à la framboise ! Mais je n'allais tout de même pas lui refaire un nième clafoutis ou crumble... Il fallait du nouveau !
Cela faisait quelque temps que je louchais sur une des recettes du livre de Louise Denisot, Mes desserts j'en suis fière, un biscuit pistache, crème de fraises et framboises pour la déco !
Renseignement pris, il aime également la pistache, je tenais donc mon dessert !
Bon on remplace les fraises par des framboises, on rajoute un peu de poudre d'amande, faute d''avoir assez de pistache, et le tour est joué !




Voilà donc la recette:


Pour le biscuit:
70g de pistache non salées (si vous les trouvez déjà décortiquées, c'est mieux, vous gagnerez un temps précieux !) + quelques une pour la déco
30g de poudre d'amande
125g de beurre
4 oeufs
150g de sucre
100g de farine

Pour la crème de framboises:
125g de framboises  + quelques unes pour la déco
2 c à s de mascarpone
2 c à s de ricotta
1/2 ciron vert (zeste)
1 c à s de sucre

Mixez ensemble les pistaches et la moitié du sucre pour obtenir une poudre fine
Dans un saladier, battez le reste du sucre et le beurre fondu. Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine, et le mélange pistache-sucre en mélangeant vigoureusement au fouet.
Versez la préparation dans un moule beurré pas trop petit et enfournez pour 30 min à four chaud (180°C).
Laisser tiédir avant de démouler et de laisser complètement refroidir.

Pour la crème, faites chauffer à feu doux pendant 5 min dans une casserole les framboises, le sucre et le zeste de citron vert.
Retirez du feu, mixer et laisser refroidir.
Battez ensemble le mascarpone et la ricotta, ajoutez le coulis de framboises refroidi et placez au congélateur pendant 15 min. Conservez ensuite au frais.

Au moment de servir, nappez le biscuit pistaché d'une partie de la crème de framboises. Servez le reste à part.
Décorer avec des framboises entières et des éclats de pistaches.


Et alors ?
Alors c'est un excellent dessert !
Il vaut mieux en effet utiliser un moule pas trop petit pour que le biscuit ne soit pas trop épais. Au besoin, comme ce fut mon cas, le recouper dans la hauteur.


Verdict du cobaye du jour : "Miam, miam, miam" (ça, au moins, ça a le mérite d'être clair!)


Et si c'était à refaire ?
Je la referai sans hésiter !
Par contre je passerai le coulis de framboise au tamis ou au moulin à légumes (note à moi-même : acheter un tamis ou un moulin à légumes) afin d'éliminer les grains des framboises et les zestes de citron vert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...