vendredi 9 mars 2012

Saint-Jacques et crème d'asperges

Au départ, une envie de marier ces deux ingrédients (Saint-Jacques et asperges), association que l'on retrouve souvent dans les recettes mais que je n'avais encore jamais testée !
Ensuite, deux produits que nous affectionnons tous les deux !
Le choix de la recette fut alors assez simple, car je voulais absolument conserver les Saint-Jacques entières pour être sûre de ne pas les dénaturer et de retrouver tout leur goût et toute leur texture.
Comme je voulais une enrée légère, et non pas deux entrée en une, j'éliminais l'option de réaliser un flan, mousse ou timbale d'asperge. Elles ne pouvaient donc que finir en "sauce" ! Mais attention, une saucé légère, onctueuse, que l'on peut alors au choix verser sur les Saint-Jacques ou déguster en parallèle à la petite cuillère !


Voilà pour l'explication, mais place à la recette:

Pour 2 personnes:
8 Saint-Jacques
200g d'asperges (j'ai pris des asperges miniatures en bocal)
10cl de crème liquide
1 c à s de mascarpone

Réserver huit asperges (ou huit pointes).
Mixer le reste avec la crème et le mascarpone.
Faites dorer les Saint-Jacques 2 minutes sur chaque face dans un peu de matière grasse (beurre ou huile d'olive).
Réchauffer la crème d'asperges et assaisonnez au besoin.
Dresser les assiettes (sans oublier les asperges entières pour la pointe de déco!)!
J'ai choisi de ne mettre que très peu de crème d'asperges dans l'assiette et de présenter le reste dans des mini ramequins individuels à côté, mais vous pouvez préférez napper les Saint-Jacques.

Et alors ?
Alors, c'est bien vrai, Saint-Jacques et asperges se marient merveilleusement bien !

Verdict du cobaye du jour : "pour les amateurs de Saint-Jacques c'est un goût nouveau et original pour les papilles :) Les Saint-Jacques qui fondent dans la bouche et ce goût d'asperge nous amènent dans un nouveau monde ! Je vous invite à m'y rejoindre !"

Et si c'était à refaire ?
Je la referai très probablement mais en pensant cette fois-ci à disposer dans l'assiette au moment du dressage les quelques asperges entières mises précieusement de côté...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...