samedi 14 juillet 2012

Cheesecake aux framboises

Et voilà le dessert pour notre soirée feu d'artifice !
Les recettes de cheesecake sont très nombreuses, avec ou sans cuisson, nature, au chocolat, aux fruits, à la crème ou au fromage blanc...
Pour ma part, je n'ai encore jamais testé les versions avec cuisson.
Et comme il me parait inconcevable de mettre autant de ricotta, mascarpone et autre crème dans un même dessert, je lui préfère de loin sa version "légère" avec une part de fromage blanc.
Cheesecake recouvert d'un nappage aux framboises.



Edit du 30 janvier 2013 : Réalisé à nouveau cette fois-ci en passant le nappage au chinois et en dressant dans des emporte pièce individuel ! Succès garanti !


Pour un cheesecake (6/8 personnes) :
200g de speculoos
100g de beurre

450g de fromage blanc
200g de ricotta
120g de sucre blond
2 c à s  de crème fraîche
3 c à s de jus de citron
4 feuilles de gélatine

250g de framboises (fraîches ou surgelées)
2 feuilles de gélatine
2 c à s sucre blond

Écraser les biscuits et mélanger avec le beurre fondu.
Bien répartir et tasser au fond d'un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. (Utiliser de préférence un moule assez haut, ou mieux encore un moule avec le tour amovible).
Réserver au réfrigérateur.
Faire ramollir les 4 feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide pendant 5 minutes.
Battre le fromage blanc, la ricotta et le sucre.
Faire chauffer (mais pas bouillir) dans une petite casserole la crème fraîche et le jus de citron.
Ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient complètement fondues.
Mélanger avec le fromage blanc.
Verser dans le moule à tarte.
Placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Préparer alors le nappage.
Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine restante dans un peu d'eau froide pendant 5 minutes.
Faire chauffer les framboises dans une casserole jusqu'à ce qu'elles s'écrasent.
Ajouter le sucre puis les feuilles de gélatine essorées et bien mélanger pour qu'elles fondent totalement.
Verser le nappage sur le cheesecake (si possible en le tamisant pour retirer les grains des framboises.
Placer à nouveau au réfrigérateur pour plusieurs heures.

Et alors ?!
Alors et bien, sans vouloir paraître trop prétentieuse, je suis plutôt fière de moi ! Il avait belle allure mon cheesecake ! Et j'ai beaucoup aimé les contrastes de saveurs et de texture entre la partie biscuitée, la partie fromage et le nappage !

Et si c'était à refaire ?!
Il faut vraiment que je m'achète un tamis (comme je l'avais déjà dis !) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...