jeudi 29 novembre 2012

Quiche aux endives

"Ou histoire d'une réconciliation avec les endives cuites"

Lorsque je vous avez parlé de ma réconciliation avec les blettes, je vous avais dis qu'il faudrait un jour que je vous présente le plat qui m'a réconcilié avec les endives cuites. Le voilà donc : la quiche aux endives, trouvé chez Cléa, qui l'avait piqué chez Pascale.
Jusqu'à présent les endives, je me limitais à les manger crues en salades, éventuellement avec des noix et du bleu. Et une fois ou deux j'en ai fais en gratin au jambon avec la béchamel qui va bien, pour faire plaisir à mon chéri. Mais c'est tout. Plutôt restrictif quand même.
Mais ça c'était donc avant, avant de tenter l'an dernier cette recette. "Si elle avait déjà réconcilié plusieurs personnes avec les endives, pourquoi pas moi ?!" "Et si ça ne marche toujours pas, il y aura toujours mon chéri pour la finir...". Voilà ce que je me suis dit.
Si je la présente aujourd'hui, c'est donc que je l'ai refaite, et donc qu'elle avait été très apprécié vous vous doutez.
Stop aux bavardages et place à la recette :



Pour 4/6 personnes :

180g de farine
5 c à s d'huile d'olive
5 endives
1 noix de beurre
2 c à c de sucre blond
1/2 c à c de curry
1 pincée de noix de muscade
20cl de crème liquide
2 oeufs
100g de lardons fumés (ou de jambon)
50g de fromage (emmental râpé ou autre fromage en lamelles)

Laver les endives et couper leur base.
Couper les endives en gros tronçons.
Faire cuire à la sauteuse à couvert avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 noix de beurre et le sucre pendant 15 minutes environ.
Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel, l'huile d'olive et un peu d'eau pour former une boule.
Étaler la pâte et disposer dans un moule recouvert de papier cuisson.
Cuire la pâte à blanc une dizaine de minutes à 180°C.
Dans un saladier battre les oeufs avec la crème, le curry, la muscade et du sel.
Égoutter les endives puis les disposer sur le fond de pâte.
Ajouter les lardons puis l'appareil à quiche.
Recouvrir de fromage.
Cuire à 180°C pendant 30 minutes environ.

Et alors ?!
Alors plus jamais je ne prétendrai que les endives cuites c'est amer ! Il suffit juste de les cuisiner correctement !

Et si c'était à refaire ?!
Maintenant que je connais le secret de cuisson pour des endives non amères (le sucre et le beurre), je vais pouvoir en faire à toutes les sauces, et notamment en gratin au jambon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...