mardi 19 mars 2013

Parmentier de boudin noir aux deux pommes

On aime beaucoup le boudin noir chez nous. On doit en manger environ une fois par mois je pense (ce qui est beaucoup car j'ai tendance à tout le temps faire de nouvelles choses!). Cette fois-ci j'ai voulu changer du traditionnel boudin aux pommes et je l'ai cuisiné en Parmentier, selon une recette Marmiton.


Pour 4 personnes :
250 g de boudin noir
500 g de pommes fruits
500 g de pommes de terre
1 échalote
1 oignon
noix de muscade
sel, poivre
beurre salé
chapelure (ou fromage râpé, au choix)

Laver, peler et couper les pommes de terres en morceaux.
Les faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 5 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Égoutter les pommes de terre.
Écraser les pommes de terre au presse-purée (ou les passer au moulin à légumes).
Ajouter une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre.
Peler les pommes et les couper en morceaux.
Faire réduire les pommes en compote dans une casserole sur feu doux avec un fond d'eau pendant 20 minutes environ.
Peler et émincer l'oignon et l’échalote.
Dans une poêle, faire revenir dans du beurre salé l'oignon et l'échalote.
Ôter la peau du boudin noir et le faire revenir dans la même poêle en mélangeant bien avec l'oignon et l'échalote pour obtenir une purée grossière.
Cuire pendant 5 minutes environ.
Dans un plat à gratin, disposer une couche de purée, une couche de compote, puis une couche de boudin.
Rajouter une nouvelle couche de compote et terminer par une couche de purée.
Recouvrir de chapelure ou de fromage râpé.
Cuire 10 à 15 minutes dans un four chaud (180°C) puis quelques minutes sous le grill pour faire gratiner.

Et alors ?!
Alors une façon de préparer le boudin que nous avons adoré, même si c'est plus long que le classique boudin aux pommes.

Et si c'était à refaire ?!
Oui car ici on adore le boudin !

3 commentaires:


  1. délicieux on c'est vraiement régalés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'en suis ravie ! Si vous avez pris une photo, n'hésitez pas à me l'envoyer pour que je la publie !

      Supprimer
  2. Menu de samedi midi ? Du boudin, et tout comme toi au moment de ton article, je voulais changer de l'ordinaire. Ta recette tombe très bien, je vais surement m'en inspirer pour ce week end du coup ;) !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...