mercredi 27 mars 2013

Pizza à effeuiller

Lorsque, lundi, j'ai vu cette recette, chez Miam Addict, j'ai immédiatement eu envie d'essayer !
Pourtant on n'est pas très très branché pizza chez nous, je n'avais même d'ailleurs jamais réalisé de pâte à pizza maison ! Je vous ai bien déjà proposé trois pizzas sur ce blog (ici et , ou encore là) mais toujours avec des pâtes du commerce !
Mais là ça y est j'étais décidé, je ferais cette pizza déstructurée pour le lendemain ! Et comme je n'avais pas envie de retourner faire des courses pour acheter une pâte à pizza, j'allais donc la faire moi-même !
Ceux qui me connaissent savent que je ne fais rien comme tout le monde, il était donc normal que pour une première pizza 100% maison, je ne la fasse pas très classique !
Allez trêve de bavardage, je sais que ce qui vous intéresse le plus c'est la recette de cette fameuse "pizza" !





Pour 1 pizza à effeuiller (faite dans un moule à cake de 24 cm) :
Je vous donne la garniture que j'ai moi-m^me utilisée mais vous pouvez bien-sûr opter pour votre pizza préférée habituel, le principal étant de ne pas mettre trop de sauce qui détremperait la pâte et empêcherait la pizza de cuire correctement.
Pour les quantités, c'est approximatif, vous mettez comme vous avez l'habitude, ou comme vous avez envie !
5 c à s de coulis de tomate
250 g de thon au naturel en boîte
3 tranches de poitrine fumée
1 boule de mozzarella
50 g d'emmental râpé
thym

Étaler votre pâte à pizza selon une forme rectangulaire de 30 x 40 cm environ.

Déposer la garniture de votre choix.
Pour ma part :
une fine couche de coulis de tomates, du thon émietté, des morceaux de poitrine fumée, des dés de mozzarella, de l'emmental râpé et du thym (car en ce moment j'en mets partout !).

C'est maintenant que commence la "déstructuration" de votre pizza ! J'aurais voulu vous prendre des photos des étapes, mais comme je n'étais pas très en avance hier soir, je n'ai pas perdu de temps, je vais donc tâcher d'être claire malgré tout !
Ensuite découper votre pizza en carrés de 10 cm de côté (approximativement).
Puis empiler les carrés dans votre moule à cake.
Pour cela disposer votre moule à cake à la vertical contre un mur par exemple.
Prenez garde à ce que la garniture  reste bien sur les carrés et ne tombe pas toute au fond du plat.
Pour les carrés des deux extrémités, faites bien en sorte que le côté pâte soit côté moule.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes environ.

Démouler votre pizza à effeuiller. Et pour la découper c'est comme vous le sentez : soit vous prenez avec vos mains des "feuilles" de pizza, soit vous la couper au couteau, même si ça la "massacre" un peu !

Et alors ?!
Alors c'est très surprenant ! C'est original ! Je trouve l'idée très sympa et très conviviale ! C'est croquant sur le dessus mais moelleux à l'intérieur !

Et si c'était à refaire ?!
Pourquoi pas pour un apéro pour changer des minis pizzas ! Chacun se sert, c'est rigolo !


6 commentaires:

  1. Effectivement recette trés originale et qui change! à tester sans hésitation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui originale et surprenant ! Merci ! Si tu testes n'oublies pas de me faire part de tes impressions et de faire des photos ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai une soirée pizza, au mois de mai avec des amis, je pense tester ta recette Charline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Valérie ! J'espère qu'elle te plaira !

      Supprimer
  3. Ouh la la, cette recette me fait de l'oeil!
    Une idée géniale, que je vais tester dès que possible (avec ta recette de pâte à pizza ^.^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as testé ? Tu as aimé ?
      Merci pour ce gentil commentaire en tout cas ! :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...