lundi 4 novembre 2013

Mes recettes de saison - Novembre

Parce que manger de saison et local de préférence est quelque chose qui me tient à coeur, parce qu'acheter des fraises en hiver me dérange, parce les fruits et légumes ont quand même nettement plus de goût lorsqu'ils sont achetés au bon moment...
Mais parce qu'il n'est pas toujours facile de se repérer sur les étals des supermarchés lorsque l'on trouve de tout... toute l'année...



Je vais donc tacher, chaque mois, de faire une récap' des produits de saison ce mois-ci.
Pour chaque produit, je mettrai les liens des recettes correspondantes déjà publiées sur le blog, et pour les produits pour lesquels il n'y a encore aucune recette, je m'efforcerai d'en proposer au cours du mois !

Enfin afin de faciliter la recherche, l'ensemble des récap' mensuelles mises à jour sera accessible d'un seul clic via l'onglet en haut de page "Mes recettes de saison... au fil des mois...".

Pour info, afin de lister les produits de saison, j'utilise le calendrier Marmiton des produits du marché présent dans un de  leur magazine. C'est mon choix, il existe de nombreux calendrier de saison, et tous ne sont pas d'accord entre eux...

Maintenant place aux recettes du mois de novembre !




Pleine saison

Légumes

Avocat
Salade d'avocat, crevettes et pamplemousse

Betterave
Dip de betterave
Duo de betteraves en verrine "girly"

Céleri Branche
Caponata
Boeuf à la bière

Chou de Bruxelles
Poêlée automnale de choux de Bruxelles

Épinard
Tarte épinards, saumon, féta et noisettes

Fenouil
Croziflette au fenouil
Risotto au fenouil
Sublime velouté de fenouil
Fondue de fenouil à la moutarde

Panais
Gratin-crumble de panais et carottes
Velouté 100% panais au gingembre
Tarte fine aux flocons d'avoines, panais, carottes et sésame

Poireau
Crumble de légumes, pignons et parmesan
Crumble de lgumes et poitrine fumée
Saumon et sa "sauce jardinière"
Pizza poireau, saumon et chèvre
Tarte fine aux poireaux et flocons d'avoine
Boeuf à la bière
Gratin de poireaux, crozets et abondance
Lasagnes aux poireaux et aux deux saumons
Riz sauté aux légumes et sauce soja
Soupe aux ravioles
Oeufs de caille sur lit de poireaux
Purée de pommes de terre, chou vert et poireau
Omelette poireaux/chèvre
Croques poireaux/chèvre
Gratin de ravioles, poireaux et saumon fumé
Quiche sans oeuf et sans pâte aux poireaux et pommes de terre
Gâteau invisible aux poireaux
Saumon grillé et fondue de poireaux à la mimolette

Potimarron
Rien pour le moment ! On le mange le plus souvent en velouté !

Salsifis
Rien pour le moment ! Je ne l'achète qu'en conserve (honte à moi !) !

Topinambourg
Rien pour le moment ! Légume très peu mangé et jamais cuisiné chez moi !

Fruits

Banane
Cake pommes/banane de Pascale Weeks
Crumble banane/crème de citron

Coing
Pas de recette ! Je mange simplement les pots de gelées de coing de ma maman et ma grand-mère ! ;)

Noix
Crème de roquefort aux noix
Muffins fromage et noix
Cake aux noix
Crumble pommes, noisettes, noix et miel
Toasts chèvre, miel et noix
Pain d'épices aux noix
Mini cakes chèvre, figues et noix
Salade d'endives au bleu d'auvergne et noix
Crumble de brocolis, mimolette et noix

Poire
Pas de recette car je n'aime pas vraiment la poire ! Je commence à l'apprécier en sucré-salé mais seulement chez les autres !

Pomme
Crumble pommes fruits rouges
Tarte aux pommes
Croûte aux flocons d'avoine et au chou rouge
Crème veloutée pommes et noisettes
Moelleux pommes, miel et spéculoos
Compote de pommes, orange et figues sèches
Crumble pommes, noisettes, noix et miel
Cookies pommes spéculoos
Clafoutis pommes cannelle
Compote pommes, pamplemousse et dattes
Compote pommes, orange, figues et abricots
Paupiette de veau, pommes et pruneaux
Cake pommes/banane de Pascale Weeks
Petites galettes de légumes
Tarte pommes/framboises/amande
Gâteau invisible aux pommes
Parmentier de boudin noir aux deux pommes
Salade de pommes, kiwi et saumon fumé
Cake sans oeuf à la compote de pommes
Minis invisibles aux pommes, croûte de spéculoos, coulis de framboises
Tartelettes aux fraises express et sans cuisson

Début de saison ou primeur


Légumes

Endive
Quiche aux endives
Velouté d'endives à la pommes
Salade d'endives au bleu d'Auvergne et noix
Gratin d'endives au jambon "à nos façons"

Mâche
Pas de recette spécifique ! Simplement mangée en petite salade le plus souvent !


Fruits

Ananas
Ananas flambé au rhum

Datte
Compote pommes, pamplemousse et dates

Goyave
Pas de recette ! Je ne l'ai jamais cuisiné !

Kiwi
Simili muffins au kiwi
Salade de pommes, kiwi et saumon fumé

Litchi
Pas de recette car on aime pas trop ça chez nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...