mardi 11 mars 2014

Petite tarte rustique aux poireaux et à la farine de seigle

Et une recette de plus avec du poireaux ! Après le dip au curry d'hier, je vous le présente aujourd'hui en délicieuse petite tarte rustique à la farine de seigle !
J'aime beaucoup varier les farines que j'utilise en cuisine, car cela change vraiment le goût et apporte réellement un plus à tous les gâteaux, biscuits, ou autres pâtes à tartes... Si j'apprécie tout particulièrement la farine de maïs, de châtaigne ou la farine aux graines et multi-céréales, j'ai cette fois-ci goûter à la farine de seigle, qui donne un côté très roots et une couleur foncée à la tarte ! Une très belle réussite !





Pour 2 ou 3 personnes :
60 g de farine de blé
35 g de farine de seigle
40 g de beurre
3 cl d'eau
2 poireaux
1/2 barquette de lardons fumés (ou une tranche de saumon ou truite fumé)
1 c à s d'huile d'olive
1 oeuf
4 cl de lait
sel, poivre

Préparer la pâte en mélangeant du bout des doigts les deux farines et le beurre coupé en dés jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Ajouter l'eau progressivement et former une boule.
Filmer et réserver la pâte au réfrigérateur.
Laver et émincer les poireaux.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive.
Faire revenir les poireaux à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 20 minutes).
Ajouter éventuellement un peu d'eau au fur et à mesure pour qu'ils n'attachent pas.
Dans un saladier, battre l'oeuf avec le lait, le sel et le poivre.
Ajouter les lardons fumés et les poireaux refroidis et bien égouttés.
Sur un plan de travail fariné (ou sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte.
La placer sur une plaque de cuisson.
Verser la garniture au centre et rabattre les bords de pâte.
Faire cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Et alors ?!
Alors c'est excellent, la farine de seigle apporte un bon p'tit goût à cette tarte un peu rustique.

Et si c'était à refaire ?!
Oui j'aime bien les tartes rustique et leur côté c'est pas grave si ça ressemble pas à grand chose quand j'étale ma pâte....! ;)

3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...