lundi 19 mars 2012

Marbré cacao - amande façon gâteau yaourt

Invitée pour le week-end, j'étais en charge d'apporter un gâteau pour le vendredi soir.
Ne connaissant que peu les goûts de mes hôtes, il me fallait quelque chose de classique, de simple, mais de bon !
Quoi de mieux qu'un gâteau yaourt ai-je alors pensé ?!
Je suis donc partie de cette base là mais je n'ai pu m'empêcher de lui apporter des modifications, pour le plaisir d'innover !
Un pot de ricotta entamé ? Je m'suis dit que ce serait un bon substitutif au yaourt et j'ai complété avec du fromage blanc.
Un gâteau joli ? C'était parti pour le marbré ! Une partie cacao évidemment, et la deuxième je n'allais quand même pas la laisser nature ?! Amande et chocolat, c'est toujours un mariage réussi !



Désolée, je n'ai pas mieux comme photo !


Voilà pour l'histoire mais place à la recette !

Pour un moule à cake: (le pot de ricotta sert, une fois lavé et bien séché, de mesure)
200g de ricotta
50g de fromage blanc
1 pot de farine (ou 160g)
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
1/2 pot de sucre blond (ou 120g)
2 oeufs
4 c à s de purée d'amande (ou 60g)
4 c à s de poudre d'amande
3 c à s de cacao en poudre

Mélanger la ricotta, le fromage blanc, les oeufs, la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé et la purée d'amande.
Séparer la préparation dans deux saladiers.
Dans le premier ajouter la poudre d'amande et dans le second le cacao.
Verser dans le moule à cake beurrée les deux préparations en couches successives.
Cuire 40 minutes à four chaud (180°C).

Et alors ?
Beau et bon !

Et si c'était à refaire ?
Avec plaisir ! En testant d'autre saveur : noisette, pistache, noix de coco...
En version non marbrée mais customisé avec des fruits secs ou des noix...
Bref, les possibilités sont infinies avec ce gâteau !

1 commentaire:

  1. Un délice ce gâteau :) ! Par contre, j'ai vu pour la noix de coco ! ne t'avise pas de faire ça !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...