mardi 22 mai 2012

Gratin-Crumble de blettes

"Ou histoire d'une réconciliation avec les blettes"

"J'aime pas les blettes, j'ai jamais aimé ça et j'aimerai jamais !" Voilà ce que je pensais et disais jusqu'à présent.
Il faut dire que pour moi les blettes se résumaient à celles servies à la cantine, au mieux noyée sous une tonne de béchamel pour faire passer le goût, au pire nature cuite à l'eau...
Mais ça c'était avant. Avant que cette recette sur le blog de Cléa me donne furieusement envie. Après avoir résisté pendant plusieurs semaines à mettre une botte de blettes dans le caddie hebdomadaire, samedi, j'ai craqué !
Et lundi soir me voilà donc lancée dans la réalisation de ce gratin-crumble de blette :


Pour 4 personnes :
1 botte de blette
50g de fromage frais (au choix : chèvre frais, vache qui rit, carré frais, crème fraîche... ou un mélange). Ici j'ai utilisé 2 vaches qui rit et complété avec de la crème fraîche.
75ml de lait

120g de farine
100g de poudre d'amande
60g de pesto
80g de purée d'amande
1 c à s d'huile d'olive
25g de parmesan

Faire la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts.
Laver les blettes.
Couper les cotes en petits morceaux.
Cuire à l'eau bouillante.
Après 10 minutes de cuisson, rajouter les feuilles de blettes préalablement coupées très finement (avec le ciseau à fines herbes par exemple).
Prolonger la cuisson de 15 minutes à feu doux.
Égoutter.
Mixer la moitié avec les vache qui rit, la crème et le lait.
Saler, poivrer et mettre dans un plat à gratin avec le reste de blettes non mixées.
Recouvrir avec la pâte à crumble émiettée.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes.

Placer au congélateur le reste de pâte à crumble pour une prochaine utilisation simple et express (nul besoin de décongeler la pâte, il suffit de l'émietter sur votre plat de légumes cuits au préalable).

Et alors ?!
Alors c'est terriblement bon ! Le pesto donne un bon goût de soleil à l'ensemble ! Les blettes mixées donne une consistante bien crémeuse à l'ensemble et on retrouve le goût des blettes juste comme il faut !
Je risque fort de remettre des blettes dans le caddie régulièrement !

Et si c'était à refaire ?!
Sans aucun doute, tel quel !
Et je garde précieusement l'idée de mixer la moitié des légumes avec du fromage frais pour changer de la traditionnelle béchamel dans les gratins !
Et comme il mes reste du crumble dans le congélateur je vais pouvoir en refaire un rapidement (il doit être très bon avec des tomates, des aubergines.... bref du soleil, du soleil, du soleil !

Un jour, il faudra aussi que je vous raconte ma réconciliation avec les endives cuites...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...