lundi 25 mars 2013

Filet mignon mariné tout épicé en papillote

Voilà une recette qui m'avait donné envie dès que je l'avais vu sur le blog de Piratage Culinaire ! J'ai mis le temps mais je l'ai enfin réalisée ! J'y ai apporté quelques variantes car je n'avais pas de paprika et que je ne voulais pas mettre d'alcool dans la marinade.

Le filet mignon est une viande que j'aime beaucoup. Je vous l'avais déjà présenté en croûte, le voici maintenant mariné et cuit en papillote !





Pour 4 personnes :
1 filet mignon de porc (600 g environ)
2 gousses d'ail
1 c à s de curcuma
1 c à s de piment doux
1 c à c de cumin 
1 c à c d'origan
2 c à s de coriandre
3 c à s de jus d'ananas
2 c à s d'huile d'olive
1/4 c à c de sel fin

Préparer la marinade en mélangeant les gousses d'ail pelées et pressées avec les épices, l'origan, la coriandre, le jus d'ananas, l'huile d'olive et le sel fin.
Réserver.
Essuyer le filet mignon puis le piquet avec la pointe de la lame d'un couteau.
Placer la viande dans une boîte hermétique ou dans un grand sac congélation.
Verser la marinade sur la viande.
Malaxer bien à la main afin que la viande s'imprègne de la marinade.
Fermer la boîte ou le sac.
Laisser reposer deux heures au réfrigérateur.
Déposer le viande sur une plaque de cuisson ou dans un plat à gratin munie d'une feuille de papier cuisson.
Verser la marinade sur la viande.
Replier le papier cuisson afin de former une papillote hermétique.
Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Sortir la papillote du four et attendre 5 minutes avant de l'ouvrir.
Découper le filet mignon en tronçon.
Servir, par exemple, avec une écrasé de carottes et pommes de terre au cumin, du riz ou des légumes verts légèrement croquants.

Et alors ?!
Alors une fois de plus je suis séduite par la préparation de la viande en marinade ! On obtient une viande très tendre et très savoureuse !

Et si c'était à refaire ?!
Oui je me laisserai bien tenter à nouveau par cette recette, peut être en rajoutant l'alcool dans la marinade cette fois-ci !



4 commentaires:

  1. Tu as remplacé l'alcool par le jus d'ananas? Comme chez moi tout le monde n'aime pas le sucré / salé, j'opterai pour du vin blanc.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jus d'ananas faisait partie de la recette mais il y avait en plus 2 cuillères à soupe de tequila ou de rhum blanc que je n'ai pas mis car il y avait une personne enceinte dans mes convives !
      Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'ai légèrement baissé la température de cuisson et j'ai accompagné avec une purée de petits pois au gingembre? Voila.

    RépondreSupprimer
  3. Je n ai pas de jus d ananas par quoi puis-je le remplacer

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...